Bonjour à toutes et tous. Dans cette catégorie vous retrouverez tout ce qui touche au milieu maritime que ce soit l'actualité, des records..
Je vous souhaite bonne lecture
Chute en mer : un plaisancier décède à Saint-Vaast-la-Hougue
Hier, vers 11 heures, un plaisancier déclare au centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) de Jobourg via le Centre Opérationel Départemental d'Incendie et de Secours de la Manche apercevoir à proximité de l'île de Tatihou une personne à la mer à côté d'une embarcation de type pêche-promenade. Aussitôt, le CROSS dépêche la vedette Philippe Mouchez de la station SNSM de Saint-Vaast-la-Hougue. Arrivée sur zone très rapidement, les sauveteurs récupèrent un homme inconscient. La victime est ramenée à quai à Saint-Vaast-la-Hougue où elle est prise en charge par les pompiers. Malheureusement, le médecin ne peut que constater le décès de l'homme âgé d'une soixantaine d'années. La brigade de surveillance du littoral de la gendarmerie maritime de Cherbourg est chargée de l'enquête. La préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord précise que la victime, ne portait pas de gilet de sauvetage au moment de sa chute en mer.
Les Harrier britanniques repris par la marine américaine
Les Etats-Unis vont acheter les avions à décollage court et appontage vertical Harrier que la Grande-Bretagne a décidé de retirer du service fin 2010. Selon Defense News, 74 Harrier GR9 seraient repris par les Américains, qui débourseraient également 50 millions de dollars pour la reprise du stock de pièces de rechange, dont les moteurs Pegasus de Rolls-Royce. Les anciens appareils britanniques, dont une partie a été modernisée peu avant son retrait du service dans les forces navales et aériennes britanniques, permettront de compléter le parc de Harrier de l'US Marine Corps ou être "cannibalisés" au profit des appareils américains. Ce dernier comptait, en 2007, 151 avions des types AV-8 B Harrier et AV-8 B II Harrier Plus en service. Cette flotte, mise en oeuvre depuis les porte-hélicoptères d'assaut de l'US Navy, devait être retirée du service en 2015 pour être remplacée par les nouveaux F-35-B. Mais l'aboutissement de la version à décollage court et appontage vertical du Joint Strike Fighter (JSF) demeure incertain.
CMA CGM : Restructurations et plan d'économie à l'horizon
Après une année 2009 catastrophique et une année 2010 où le groupe a dégagé des bénéfices record, c'est le retour à l'austérité chez CMA CGM, numéro 3 mondial du transport maritime conteneurisé. Comme les autres compagnies du secteur, l'armement français est touché de plein fouet par l'effondrement des taux de fret et la surcapacité de la flotte mondiale, consécutive à l'effet cumulé d'un ralentissement de l'économie internationale et la mise en service de nombreux navires, dont les livraisons avaient été reportées durant la crise de 2008/2009. Pour CMA CGM, la situation est d'autant plus délicate que c'est son principal marché, constitué des liaisons Asie-Europe, qui est au coeur de la tourmente actuellement, en raison du contexte financier sur le Vieux continent et de la baisse des échanges. Après avoir résisté au premier semestre, CMA CGM aurait replongé dans le rouge à partir de l'été. Aucun chiffre n'est donné mais les pertes sont sans doute de retour, à l'image de ce qui se produit chez ses concurrents. Ainsi, Maersk Line, numéro 1 mondial du secteur, a enregistré 297 millions de dollars de pertes au troisième trimestre (contre un 1 milliard de dollars de bénéfices à la même période en 2010). Mais la compagnie danoise peut s'appuyer sur un groupe très puissant et diversifié, qui est parvenu, dans la globalité de ses activités, à dégager 371 millions de dollars de bénéfices au troisième trimestre. CMA CGM ne peut, pour sa part, compter que sur ses propres forces dans le conteneur.
Des cessions et un plan d'économie de 400 millions de dollars
Pour le moment, CMA CGM assure que sa trésorerie est positive. Mais l'armement, qui reste limité dans ses capacités d'action par sa lourde dette, pourrait voir ses réserves fondre comme neige au soleil si la crise du transport maritime perdure. Or, aucune amélioration du marché n'est prévue à court terme, de nombreux spécialistes prédisant même que 2012 sera une année catastrophique pour le secteur. Le groupe va donc lancer une nouvelle vague de restructurations et d'économies pour faire face à cette nouvelle période de turbulences. Dans les colonnes du Marin, Rodolphe Saadé, annonce notamment un vaste plan de réduction des coûts : « Il prévoit 400 millions de dollars d'économies en 2012 », précise le directeur général de CMA CGM. L'armement va poursuivre la rationalisation de ses services, la fermeture de lignes n'étant pas exclue, et compte céder des navires (seul un quart de la flotte est la propriété du groupe) pour accentuer la part de l'affrètement, qui sert de variable d'ajustement en termes de capacités. Le groupe compte également se restructurer et vendre certains actifs : « Deux ont déjà été réalisés : 50% de notre terminal de Malte et la Compagnie du Ponant à la maison-mère de CMA CGM, Merit », explique Rodolphe Saadé.
Un terrain de basketball sur le pont d'envol d'un porte-avions américain
On ne rêve pas ! C'est bien un terrain de basket, avec 7000 places en tribunes, qui a été installé sur le pont d'envol du porte-avions nucléaire USS Carl Vinson. Cet évènement, exceptionnel, est organisé dans le cadre du Quicken Loans Carrier Classic, une compétition universitaire (la première du genre), qui va opposer l'équipe des Spartans de l'université du Michigan à celle des Tar Heels de l'université de Caroline du Nord. Le match se déroulera demain dans le port de San Diego, le 11 novembre étant la journée des vétérans aux Etats-Unis. De nombreuses personnalités sont attendues, dont les stars du basket Magic Johnson et James Worthy, anciens des deux universités en compétition.
En dehors des installations montées sur le pont d'envol du Carl Vinson, un second terrain, avec 2000 places en gradins, a été logé dans le hangar aviation du bâtiment, un refuge ou les basketteurs et le public pourront se replier en cas de mauvais temps, ce qui n'est pas improbable demain.
Pour l'US Navy, cet évènement est évidemment une très belle opération de communication, même si la marine américaine n'a, aux Etats-Unis, pas vraiment de problème de notoriété. On notera que, selon la Navy, cette opération ne devrait rien coûter au contribuable, les frais, qui s'élèveraient à plusieurs millions de dollars, devant être couverts par des partenariats et la vente de billets pour assister à ce match d'exception.
Pour mémoire, l'USS Carl Vinson est l'un des 11 porte-avions à propulsion nucléaire de la marine américaine. Troisième unité de la classe Nimitz, le bâtiment, mis en service en 1982, mesure 332.8 mètres de long et affiche un déplacement de 93.700 tonnes à pleine charge. Armé par 6000 hommes d'équipage, il met en oeuvre 68 avions et hélicoptères.
Le Havre: MSC installe un terminal à Port 2000
Une belle marque de confiance dans la place havraise. L'armateur italo-suisse MSC, deuxième armement au conteneur au monde, vient d'annoncer l'installation d'un terminal à Port 2000. Le projet sera porté par la société TNMSC, alliance de MSC avec le manutentionnaire havrais Terminaux de Normandie (groupe Perrigault).
Le futur terminal va occuper les derniers 1400 mètres de linéaires de quai disponibles à l'ouest de Port 2000, à côté des terminaux de la Générale de Manutention Portuaire (groupe CMA-CGM) et de Terminal Porte Océane (groupe AP Moller Maersk). Un changement important pour MSC qui escalait jusqu'à présent au quai de Bougainville, derrière l'écluse, ce qui limitait la taille de navire. Désormais, avec les 16 mètres de tirant d'eau de Port 2000, les plus gros navires de la flotte, qui comprend des unités de 14.000 EVP, pourront accoster au Havre.
Pour permettre cette installation, le grand port maritime du Havre a débloqué 360 millions d'euros pour financer le nouveau quai et draguer le chenal. TNMSC a mobilisé 160 millions d'euros. Les sept portiques, actuellement installés au quai de Bougainville, vont être progressivement déménagés sur Port 2000. Les premières opérations devraient avoir lieu début 2012. MSC, qui traite actuellement 450.000 EVP par an au Havre, compte tripler ce chiffre et utiliser le Havre comme hub pour l'Europe de l'Ouest.
Un hub doublé d'une plateforme multimodale
La société TNMSC a planifié la réalisation de l'ensemble de son terminal à Port 2000 sous l'angle de la multimodalité. Le terminal comprendra en sus d'une zone d'échanges dédiée au trafic routier, un grand chantier ferroviaire situé en arrière du terminal ainsi que l'exploitation de solutions fluviales, afin de consolider l'ensemble des flux massifiés. Christian de Tinguy, Directeur Général de TNMSC confirme les enjeux d'un tel projet, « la réalisation par TNMSC d'un grand hub pour MSC à Port 2000 marque une nouvelle étape de développement de l'armement au Havre. Le nombre d'emplois générés par l'exploitation de ce terminal sera à la hauteur du développement de trafics prévu. »
Le port d'Anvers va construire la plus grande écluse du monde
Des travaux titanesques s'annoncent dans le port belge d'Anvers. Le coup d'envoi officiel de la construction de la deuxième écluse de l'Escaut a été donné lundi dernier. Celle-ci est annoncée comme la plus grande au monde et vise à décongestionner l'unique accès maritime actuel du port. La nouvelle écluse aura une longueur de 500 mètres et une largeur de 68 mètres, le fond sera situé à 17,80 mètres en dessous du niveau de la mer. Pour la construire, il faudra déblayer un peu plus 9 millions de m³ de terre, dont un tiers sera réutilisé pour remblayer les cavités le long des murs de quais. La construction de l'écluse nécessitera 20 000 tonnes d'acier ainsi que 795 000 m³ de béton armé. Environ 255 personnes travailleront chaque jour à sa réalisation de la plus grande écluse au monde. Cette plateforme, qui devrait coûter environ 340 millions d'euros, entrera en service en 2016
Conserver la place de deuxième port européen
La construction de l'écluse du dock de Deurganck, l'un des projets phares des autorités flamandes, s'inscrit dans le cadre de la réalisation des objectifs du Pacte 2020 qui vise notamment à faciliter l'accès aux ports maritimes de Flandre. « Même en période de sévères restrictions budgétaires, un projet comme la construction de cette deuxième écluse sur la rive gauche du port d'Anvers est essentiel pour la Flandre. L'intérêt d'un tel investissement réside dans le renforcement de l'activité maritime, industrielle et logistique dans les ports du Waasland et par l'augmentation du volume de l'emploi dans la région », a déclaré Hilde Crevits, la ministre flamande de la mobilité et des travaux publics.
Ces dernières années, les activités du port d'Anvers se sont fortement développées sur la rive gauche de l'Escaut. La modernisation prochaine d'un certain nombre d'infrastructures portuaires importantes, comme le prolongement du dock de Verrebroek et l'agrandissement de la zone de Saeftinghe, rend la construction d'un deuxième accès à la mer indispensable. « Cette deuxième écluse contribuera de manière essentielle au développement de notre port sur la rive gauche de l'Escaut », a expliqué Marc Van Peel, échevin communal à Anvers, en charge du port. « Grâce à ce deuxième sas et à l'approfondissement du lit de l'Escaut, achevé à la fin de l'année dernière, le port d'Anvers répondra de manière appropriée à l'accroissement du trafic maritime. Nous conserverons de ce fait notre deuxième position au niveau européen. »
Ce sera tout pour ce mois ci
en esperant que cela vous aura plu
Je vous donne rendez-vous le mois prochain pour de nouveaux récits
emil76, journaliste du Petit Armateur