Bas |
Page : 1 |
Auteur |
Le navigateur du mois (Novembre 2011) | ||||
Termi Lieutenant de vaisseau |
Posté le 27/10/2011 à 23:06:21 |
||||
Hors ligne Messages : 1 861 Depuis : 09/02/2011 |
Salut à tous et bienvenus dans cette partie Ici je vous présenterai une histoire afin de vous faire découvrir le monde fantastique de l'aventure et de la mer. Prenez une bonne bouffée d'air frai ... ca va commencer ! Dans le sillage de ... Magellan On croyait autrefois que la Terre s'étendait à l'infini tout autour de nous et qu'elle touchait le ciel. Il y a 400 ans environ, un navigateur portugais, nommé Magellan, pensait autrement, et il ne craignait pas de s'exposer aux plus grands dangers pour connaître la vérité. Magellan quitte Séville en août 1519 à la tête de cinq navires, Le Trinidad, Le San Antonio, Le Conception, Le Victoria, et Le Santiago ainsi que de 234 hommes. Ces bateaux voguent vers le port de San Lucar où ils sont approvisionnés et contrôlés pour la dernière fois. A l'aube du 20 septembre 1519, au son des coups de canons, la flotte commence son expédition. Dans ce voyage, Magellan a pour rêve de trouver ce passage vers l'ouest qui le mènera vers l'Asie. En cela, il veut accomplir ce que n'a pas réussi à faire Christophe Colomb. Réplique d'un des 4 bateaux de la flotte Deux mois plus tard, le 29 novembre 1519, les marins atteignent les côtes du Brésil. Le 13 décembre 1519, ils découvrent une baie inconnue qui sera la future baie de Rio de Janeiro. Ils en profitent pour se ravitailler et faire des réparations sur les navires. Le temps était clément et les indigènes se montraient généralement amicaux. Ces bonnes conditions ont causé un retard, de sorte que l'hiver méridional a frappé alors qu'ils étaient toujours sur la côte argentine. Magellan décida donc de passer l'hiver dans un endroit qu'il a appelé Puerto San Julien dans Patagonia. Une révolte eu lieu, impliquant trois des cinq capitaines des bateaux, mais elle a été neutralisée par Magellan à qui la majorité de l'équipage demeure fidèle. Un bateau, le Santiago, a été envoyé en bas de la côte dans le contexte d'une mission de reconnaissance pour rechercher un passage vers l'autre côté du continent, mais il a été détruit lors de son voyage de retour. L'expédition s'est poursuivie au mois d'Août 1520 et le 21 octobre 1520 la flotte a entrepris la traversée d'un passage laborieux qui est maintenant connu comme Le Détroit de Magellan. En naviguant la nuit, l'équipage a vu les feux innombrables des camps indiens éloignés. Ils ont appelé la terre "Tierra del Fuego" (terre du feu). Pendant ce périple, le capitaine du San Antonio est retourné en Espagne, prenant avec lui la plupart des provisions de la flotte. La perte du bateau a été de grave conséquence pour les hommes des bateaux restants. Le 28 novembre 1520, les trois bateaux, après 28 jours de navigation et 530 km parcourus, atteignent l'océan de l'autre côté, que Magellan nomme alors "Le Pacifique" pour le calme apparent de ses eaux. Magellan pensait que les îles d'épices n'étaient pas très loin et qu'il pouvait le traverser en 2 ou 3 jours. Il n'avait eu aucune idée de l'immense taille de l'océan. Le voyage pris environ quatre mois. Les conditions à bord des bateaux étaient abominables. L'équipage commencé à mourir de faim, car le stock de nourriture était épuisé. Avec le manque de vitamine C, plusieurs des membres de l'équipage se sont retrouvés avec le scorbut. Enfin, le 6 mars 1521, Magellan, une fois après avoir croisé le Pacifique, arrive aux Iles Marianne, puis aux Iles Philippines. En accostant à l'Ile de Cebu où le Roi Humaubon est converti à la région catholique en se faisant baptisé, ainsi que la population de l’'île. Un conflit local éclate dans l'île voisine de Mactan. Magellan s'y rend, en pacificateur, mais il est tué à coups de lance le 27 avril 1521. Le Basque Sebastian del Cano a succédé à la tête des trois bateaux restants et des 115 survivants. Puisqu'’il n'y avait pas assez d'hommes, del Cano a decidé de faire brûler le Conception. Les deux bateaux restants atteignent les Moluques le 6 novembre 1521 où les épices seront chargées. Il ne ramènera en Espagne qu'un seul bateau, le Victoria, avec 18 survivants (l'’autre bateau, Le Trinidad, a été capturé par les Portugais). Le périple, qui a duré trois ans, s’'achève le 6 septembre 1522. Le Victoria Magellan lui-même n'a pas atteint son but, les îles d'’épices; pourtant il avait accompli la partie la plus difficile de sa tâche. Il avait été le premier à entreprendre la circumnavigation du monde et avait mis son projet à exécution et a ainsi réalisé l'exploit nautique le plus difficile de tous les siècles. Cette expédition a permis de confirmer la rotondité de la Terre, la possibilité de joindre l'Orient par l'’ouest et le fait que l'’Amérique est bien un continent à part. Elle permet de rapporter également plusieurs tonnes d'épices (clous de girofle, cannelle, musc, safran, etc.). L'équipage de Ferdinand Magellan a été le premier à réaliser le tour du monde. Si le sujet vous intéresse et que vous voulez encore plus d'informations dessus, je vous conseille cette vidéo Source: Ici ! Terminator,journaliste et rédacteur en chef du Petit Armateur --Message édité par Gringo le 08/01/2012 à 16:57:17-- __________________________ |
Page : 1 |