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   La visite d'un navire (Mars 2012)

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   La visite d'un navire (Mars 2012)  
 
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Contre-amiral
Posté le 29/02/2012 à 03:07:19
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Messages : 7 742
Depuis : 03/09/2009

 
Bonjour à toutes et tous.

Dans cette catégorie vous retrouverez tout ce qui touche au milieu maritime et notamment les navires..
Je vous souhaite bonne lecture

Je vous propose la visite d'un navire, le CMA CGM Christophe Colomb .


Le navire amiral de la CMA CGM est le plus grand porte-conteneurs français, et parmi les plus grands du monde. Construit en 2009 par le chantier coréen Daewoo, il est le premier d'une série de huit, portant tous des noms d'explorateurs. Au cours de son escale inaugurale au Havre, les 11 et 12 juillet 2010, il a été baptisé par l'aumônier de la Mission de la Mer, au cours d'une superbe cérémonie. Affecté d'abord au service FAL1, qui relie l'Europe et l'Asie, il rejoindra ensuite le service FAL 5. Ce nouveau service assuré par dix navires de cette capacité, dont cinq Cma Cgm, fera escale tous les mardi au Havre.
Le Christophe Colomb est un navire très performant, à la pointe de la technologie en construction navale, et bénéficie d'innovations qui lui ont permis d'obtenir le label "Green ship".



photo cma cgm
caractéristique du navire:

Tonnage brut
150 000 ums
Port en lourd 160 000 tonnes
Capacité 13 800 evp dont 800 réfrigérés

Longueur / largeur
365,50 / 51,20 m

Creux / Tirant d'eau
29,90 / 15,50 m

Motorisation
moteur Wartsila 14RT Flex 96 C

Puissance totale
80 080 kW (108 000 ch)
Propulsion 1 hélice à pas fixe

Vitesse
24 nds
Pavillon France

Commençons la visite !

La passerelle, très vaste et très bien équipée, suivant les meilleurs standards du moment. La disposition est classique.Ce qui change par rapport aux porte-conteneurs précédents, c'est l'implantation sur la moitié avant du navire. Etant donné la longueur du navire c'est nécessaire pour respecter les règles de visibilté sur l'avant, sans éxagérer la hauteur du château. Nous sommes déjà ici au huitième étage au dessus du pont principal. Cela améliore le confort en limitant le bruit et les vibrations, mais cela change la perception des évolutions par les officiers de quart en navigation et surtout en man½uvres.

























Le PC cargaison
est situé au pont principal. Les ordinateurs permettent de visualiser tous les paramètres et de commander le ballastage, démarrage des pompes, ouverture des vannes, visualisation des niveaux. Un ordinateur dédié, le loadmaster, permet de suivre le chargement et de s'assurer que toutes les conditions sont correctes, assiette, gîte et efforts.







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Au septième étage, pont G, le bureau administratif, équipé d'ordinateurs et de tous les moyens de communication. Une grande table permet de recevoir les autorités portuaires. Le Commandant et le Chef y ont leur appartement.








Au sixième étage, le pont VIP comporte une vaste salle de réception et une salle à manger. Un étage en dessous deux suites "armateur", qui pourront recevoir des passagers. Les autres navires de la série auront cinq cabines passagers, au lieu des deux suites du navire amiral.













Le salon et la salle à manger des officiers.






Salle à manger équipage, office et cuisine.
L'ensemble du personnel compte 21 personnes, les officiers sont français, le pesonnel d'exécution philippin.








La piscine est à l'extérieur, mais bien abritée.




Ce compacteur à déchets multi-chambres pemet de réduire considérablement le volume des déchets et de faire un tri sélectif. Tout est débarqué à l'occasion des escales, il n'y a pas d'incinérateur.




La salle des machines

Le pc machine habituel rassemble le tableau électrique et tous les appareils de contrôle et de commande. Le moteur est normalement télécommandé de la passerelle, et il n'y a pas de quart machine, le navire a la marque AUT. Ce qui est inhabituel c'est l'accès à partir du château. On descend sous le pont principal, par une coursive transversale au dessus des soutes on rejoint un tunnel qui fait toute la longueur du navire le long du bordé. Il faut parcourir environ 150 m pour arriver au pc. Cette disposition a nécessité une adaption du système d'alarmes machine. Il a fallu donner un peu plus de temps que d'habitude à l'officier de service pour acquitter une alarme quand il n'y a personne dans le compartiment.














Le moteur principal est d'une taille impressionnante, quatorze cylindres, quatre turbo-soufflantes. Le Second qui a pris la pose donne l'échelle. Le moteur mesure environ 13,5 m de haut. Un piston fait 96 cm de diamètre et a une course de 2,50 m ! Ce type de moteur, le plus puissant diesel au monde, développe 108 000 cv à 102 tr/min. Il s'agit d'un modèle common rail à injection électronique. Ce type de moteur donne, entre autres avantages, une grande souplesse d'utilisation. Le navire peut tourner à plein régime pour 25 n½uds, en consommant 300 tonnes de fuel par jour, ou réduire sa vitesse à 13 n½uds et sa consommation à 50 tonnes par jour. Cette caractéristique permet d'assurer parfaitement l'horaire.






Sortie du collecteur d'échappement.

L'électricité est produite par quatre groupes, deux de 4 125 kVA, deux de 4 80 kVA. Il faut une grosse puissance disponible pour offrir 800 conteneurs réfrigérés, mais normalement trois groupes couvrent les besoins.




Bouteille de lancement pour le moteur principale.


Traitement des eaux noires.


Local séparateur.


Module de réchauffage.


Et la visite se termine
J'espere que sa vous aura plus !
Et au passage si vous pouviez me donner vos impressions par mp sa me ferait plaisir !

Et je vous donne également rendez-vous pour une prochaine visite assez rapidemment.

* emil76, journaliste du Petit Armateur. *




--Message édité par Sillveolia le 02/04/2012 à 22:34:22--
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